Communiqué de presse,

" 7 Milliards " Second Album Studio de Shamrock - sortie physique 13 Juillet 2021

Julie & Thomas EYRAUD

Shamrock: Julie au chant, Thomas à la guitare et au chant. En couple à la ville comme à la scène, ce duo de musiciens installés entre Nimes et Montpellier propose une version actuelle du rock de leur enfance.

Cet album est construit comme un voyage musical. Ne voulant pas choisir un seul style, le Duo explore la pop, le rock, la folk, certaines chansons ont un style moderne notamment avec des percussions électroniques et des synthétiseurs associés au côté versatile de la Fuzz sur la guitare électrique, d'autres sont des ballades sur une rythmique folk accompagnées de percussions irlandaises.

L'album est marqué par leurs vies de jeunes parents de deux magnifiques Jumeaux nés en 2015 Liam & Killian. Les thèmes qu'ils abordent sont variés, naturellement ils parlent de musique, de leur histoire, du bonheur d'être parent, de la transmission et de l'espoir qu'il faut garder d'avoir un jour des enfants lorsque la vie ne le permet pas naturellement... Mais aussi de sujets auxquels ils sont sensibles. Ils partagent notamment les mots d'une personne vivant dans la rue, qui les a énormément touchés... Ils parlent des gens qui vouent une vie entière à leur passions, de l'amitié dont la force est éprouvée par le temps, de leur observation de l'humanité... 13 titres tous différents mais ayant comme point commun le monde qui les entoure et les 7 milliards d'humains qui le composent.

Le processus de création: Thomas compose le second album, il enregistre plus d'une cinquantaine de titres dans leur nouveau Studio, bâtit pour l'occasion et équipé comme un laboratoire sonore avec une jolie collection de Guitares, plusieurs amplis à lampes vintages et pédales d'effets analogiques qui ont marqué l'histoire, mais aussi des amplis numériques modernes pour garder le meilleur des 2 mondes... Le duo organise plusieurs sessions d'écoute publiques instrumentales destinées à la « sélection » des 13 titres qui figureront sur l'album.

Thomas est avant tout guitariste, la composition part souvent d'un Riff de guitare, souvent inspiré par la personnalité des instruments. Le son de la Manson « Matthew Bellamy signature » couplé à la Fuzz offre des titres modernes et rock énergiques, alors que la takamine « Jasmine » électro-acoustique vient accompagner la douceur des ballades.

Les mélodies des voix sont harmonisées en duo, Thomas compose la ligne principale et quelques tierces et Julie complète la partie création avec des contrechants élaborés, puisés dans sa formation de chanteuse et guitariste classique, elle cherche les gimmicks vocaux et les contrastes rythmiques dans le flow pour améliorer chaque chanson, certains titres proposent de la polyphonie avec jusqu'à 10 lignes de chant simultanées.

Un Album 100 % écrit, enregistré, mixé, masterisé et pressé en FRANCE. Thomas réalise l'enregistrement de tous les autres instruments et le mixage de l'album. Le Mastering est confié à Alexandre Badagee du Red Sync Studio à Lyon, afin de proposer un son d'album digne des plus grosses productions.

Le pressage est réalisé par MPO Paris, pour la sortie physique le 13 juillet 2021 de l'album « 7 Milliards ».

Le mot des auteurs:

7 Milliards d'humains, c'est 7 milliards de possibilités pour naître... C'est autant de passés, de destins, de familles, de lieux, chaque naissance avec une prédétermination à évoluer dans un environnement, un cadre, un monde où les standards de certains sont les limites des autres, et que dire des références; où la réalité de chacun est contrainte au déterminisme, et la normalité peut revêtir des millions de costumes...

L'album aurait pu s'appeler Organic ou Analogique, parce qu'il résulte du monde physique, de la vie, de la chair... En français, les idées semblent plus brutes, sans filtre et décorticables à l'écoute, éclairant notre choix de mots, tourné vers un champ lexical qui reviendra invariablement vers le thème de la famille.
Parfois les étoiles sont alignées, cet album « milliards » à eu la chance de passer par un Mastering Analogique, « à l'ancienne », au travers des machines qui nous ont fait rêver dignes des grands studios des années « Rock », reliées aux outils actuels avec une méthode moderne, on obtient le meilleur des deux mondes, ce qui a donné au son cette couleur et cette force si particulière, comme un voile qu'on enlèverait pour retrouver la chaleur humaine.

7 milliards pour nous c'est un peu tout ça, et tellement d'autres choses aussi...

Julie & Thomas EYRAUD - Shamrock